Secteur privé

REF: MP-ENT-02

Appel d’offres publics : répondre vite et bien

2 jours 14 heures

Initiation

2080 € PRIX NET

L’évolution du cadre réglementaire de la commande publique a simplifié l’accès des entreprises aux marchés publics et favorise notamment les TPE/PME. Toutefois, il est nécessaire de bien maîtriser les règles du jeu pour se lancer efficacement dans la conquête de ce segment de marché.

Pour gagner en efficacité et optimiser vos chances d’obtenir un marché, cette formation très opérationnelle vous donnera les clés de lecture d’un dossier de consultation mais également des conseils de fonds pour rendre plus riche et attrayant votre mémoire technique.

  • Objectifs
  • Public & Prérequis
  • Programme
  • Dates
  • Avis
  • Optimiser la lecture des documents de consultation : RC, CCTP, CCAP, BPU, DQE ou DPGF…
  • Repérer les enjeux et les attentes structurantes
  • Maîtriser son planning de réponse en prenant en compte le délai imparti des éventuelles contributions extérieures
  • Se différencier de ses concurrents à travers le mémoire technique
  • Maîtriser le groupement temporaire d’entreprise
  • Toute personne dont l’activité professionnelle est concernée par la réponse à des appels d’offres / marchés publics
  • Chef d’entreprise, cadre commercial, technique ou administratif
Prérequis : Connaissance des produits et services proposés par son entreprise

Rappel du cadre d’un marché public

  • Définition d’un marché public
  • Le formalisme d’un marché public – quelles sont mes principales contraintes ?
  • Les points clés de la réglementation à savoir avant de répondre
  • Les dernières évolutions qui impactent les entreprises candidates
  • Lexique : les termes à connaître

Optimiser la lecture des documents

  • Le règlement de consultation : les informations essentielles
  • Le cahier des charges : les informations essentielles

Maîtriser la compréhension du besoin

  • Les critères de choix des candidats
  • Les attentes du client : explicites et implicites
  • Lever les zones d’ombres
  • Comprendre la manière dont mon offre sera notée
  • Décrire le processus de décision

Mettre en œuvre une stratégie de réponse

  • Rappel des attentes du client
  • Définition des stratégies possibles, y compris celle du « NO GO »
  • Evaluation des risques

S’organiser pour répondre : maîtriser les délais

  • La chronologie d’un appel d’offres, les étapes essentielles
  • Que faire en cas de dérapage ?

Se différencier à travers la mémoire technique

  • L’objectif d’un mémoire technique
  • Les divers types de mémoire technique
  • Construire un plan : la technique des « briques »
  • Evaluer la charge de travail
  • L’importance des annexes
  • Construire un mémoire technique type
  • Personnifier le document
  • Rendre le document attractif
  • Que faire si on manque de temps ?

Répondre en groupement, choisir un sous-traitant

  • Les avantages de la co-traitance et de la sous-traitance
  • Les diverses possibilités : groupement conjoint, solidaire…
  • Le rôle du mandataire
  • Maîtriser les documents de la candidature
  • S’organiser pour répondre à 2 ou plus
  • Les contraintes pendant l’exécution du marché

Cas pratiques et échanges sur des points spécifiques rencontrés par les stagiaires

Pour connaitre les dates de sessions en 2023, nous appeler au 01. 81 .89 .34 60

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