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REF: MP-E-02-CV-3

Les risques achats en matière d’approvisionnement

0,5 jour 3 heures

390 € PRIX NET

Le code de la commande publique accorde un vrai rôle d’initiateur aux acheteurs publics, une liberté dont le corolaire est une responsabilisation toujours plus importante des acteurs de l’achat public.

Comment gérer les risques potentiels qui peuvent survenir à toutes les étapes de ses marchés ? Et en amont, comment bien les identifier et les anticiper afin de sécuriser au mieux ses marchés ?

 

Cette formation courte à distance est dédiée aux risques spécifiques liés à l’approvisionnement.

  • Objectifs
  • Public & Prérequis
  • Programme
  • Dates
  • Avis
  • Identifier les évènements conjoncturels susceptibles de provoquer un risque d’approvisionnement
  • Identifier les différents risques spécifiques liés à l’approvisionnement
  • Appliquer les bonnes pratiques opérationnelles
  • Acheteur, rédacteur, instructeur ou gestionnaire de contrats/marchés, assistant achats ou aide-acheteur, responsable achats ou marchés, directeur des achats, directeur de la commande publique
  • Services opérationnels : agent des services fonctionnels ou techniques des administrations (en charge de la passation et de l’exécution des marchés), chef de projets

 

Prérequis : Connaissance des principes généraux des marchés publics et du processus achat

Introduction

  • Identification des évènements conjoncturels susceptibles de provoquer un risque d’approvisionnement
  • Identification des différents risques spécifiques liés à l’approvisionnement

 

Risque lié à une anticipation approximative de l’évolution des prix ou plus génériquement, de la difficulté / quasi-impossibilité de pouvoir envisager cette évolution : le sourçing auprès des fournisseurs, les points clés de la programmation en amont, les outils juridiques dédiés pour contrer cet aléa, les clauses de « ré examen » et de sauvegarde à intégrer dans le contrat

  • Description du risque et de son impact
  • Les solutions et réponses à y apporter

 

Risque lié à une demande apparemment/objectivement excessive du titulaire : l’analyse des justifications apportées par l’entreprise, la différenciation de la problématique liée à la pénurie de matériaux au regard d’autres circonstances non indemnisables

  • Description du risque et de son impact
  • Les solutions et réponses à y apporter

 

Risque pesant sur la continuité du service public et le respect des délais : la distinction de  « l’urgence d’objective » et de « l’imprévoyance des fournisseurs », les hypothèses de prolongation et/ou d’optimisation des délais (outils dédiés et conséquences sur le marché), la possibilité d’une « résiliation provisoire », le recours au « SAD » (Système d’Acquisition Dynamique)

  • Description du risque et de son impact
  • Les solutions et réponses à y apporter

 

« Risque entreprise » en cas de procédure collective : la (les) réaction(s) à tenir dans l’hypothèse d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire du titulaire, les procédures adéquates pour le remplacement du titulaire défaillant

  • Description du risque et de son impact
  • Les solutions et réponses à y apporter

 

  • A distance

    De 14h00 à 17h00

    Le 14 mars 2025
  • A distance

    De 14h00 à 17h00

    Le 28 octobre 2025

15% de réduction en cas d’inscription à nos 3 modules courts sur les risques achats

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