Classes virtuelles

REF: HA-06-CV

Analyser un marché fournisseurs et bâtir son plan d’actions achats

1 jour 7 heures

990 € PRIX NET

Définir la stratégie achats est une étape clé en amont du processus achats. Celle-ci repose sur une étude de marchés fournisseurs bien préparée et permet de garantir la contribution des achats aux résultats de votre organisation. 

 

Vous découvrirez aussi les principaux leviers achats à actionner dans le cadre de la mise en œuvre de vos plans d’actions achats.

 

Initiez-vous à la pratique des études de marchés fournisseurs à travers ce module en classe virtuelle pour ingrer les bases fondamentales et les outils vous permettant d’élaborer des plans d’actions achats performants

 

  • Objectifs
  • Public & Prérequis
  • Programme
  • Dates
  • Avis
  • Comprendre la dynamique d’un marché fournisseurs et utiliser des outils de marketing achats pour étudier son portefeuille achats
  • Développer l’attractivité de son organisation
  • Identifier les leviers achats appropriés dans le cadre de l’élaboration et la mise en œuvre de vos plans d’actions achats afin d’optimiser leur performance

 

  • Acheteurs (publics ou privés), rédacteurs, instructeurs ou gestionnaires de contrats/marchés, assistantes achats ou aide-acheteurs, responsables achats ou marchés, directeurs des achats, directeurs de la commande publique
  • Services opérationnels : responsables de services généraux/directions de l’environnement de travail, agents des services techniques des administrations (en charge de la passation et de l’exécution des marchés), chefs de projets

Situer les études de marchés fournisseurs et la stratégie achats dans le processus achats/marchés 

 

Analyser le marché fournisseurs  

  • Analyser un portefeuille fournisseurs avec la méthode ABC et le principe de Pareto
  • Analyse des forces et faiblesses (Outil SWOT)
  • Présentation de la matrice de Kraljic

Analyser la dynamique concurrentielle du marché fournisseurs

  • Notion du cycle de vie d’un produit : exemples de produits de la vie courante

Elaborer et présenter une analyse de marché et une stratégie achats

  • Synthèse d’une analyse de marché fournisseurs
  • Synthèse d’une stratégie achats

Identifier et mettre en œuvre les leviers achats

  • Des leviers de base : mise en concurrence, massification, réduction du hors marché
  • Aux leviers les plus complexes : juste besoin, standardisation, politique d’usage, plan de progrès etc…

Vendre ses achats, se rendre attractif

  • Présentation de la matrice d’attractivité

Comment introduire la gestion des risques fournisseurs dans vos stratégies achats

  • Présentation de la matrice de Farmer

Comment bâtir votre plan d’actions achats de manière efficace ? Facteurs clés de succès

  • A distance
    Le 20 septembre 2024

3 avis

  • Je pense qu'il s'agit d'une bonne formation. Le formateur est à l'écoute des étudiants. Les exercices sont nombreux.

    Rosuel P. - CGSS DE LA GUADELOUPE

    Formation suivie en juin 2024

  • Très enrichissant.

    Nina P. - CGSS DE LA GUADELOUPE

    Formation suivie en juin 2024

  • Formation à recommander.

    Julie B - Université Polytechnique Hauts-de-France

    Formation suivie en Février 2022

Formation sur mesure

Votre établissement présente des spécificités auxquelles une réponse adaptée doit être apportée ?

Nous contacter
Merci, votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.