Fonction Achats

REF: MGT-08

Développement personnel de l’acheteur public : gérer sa mutation de métier

2 jours 14 heures

2080 € PRIX NET

Les pratiques des acheteurs publics se cessent d’évoluer depuis plusieurs années, induisant la nécessité de professionnaliser la fonction achats dans une optique de maîtrise des coûts et de performance économique.

Cette formation propose aux professionnels de l’achat public de mettre à jour leurs représentations et savoir-faire non pas sur les compétences techniques mais sur les compétences transversales nécessaires et attendues. Elle explore les effets des changements qui peuvent être induits sur soi-même et avec les autres.

  • Objectifs
  • Public & Prérequis
  • Programme
  • Dates
  • Avis
  • S’adapter à l’évolution de la fonction achat dans les services publics
  • Mettre à jour ses représentations personnelles de la fonction achat
  • Se situer par rapport aux compétences métiers et savoir-faire
  • Connaître les 5 compétences transversales du métier d’acheteur
  • Prendre en compte la dimension personnelle de ces changements
  • Acheteur public, responsable des achats
  • Responsable des marchés publics
 
Prérequis : Aucun

Des marchés publics aux achats

  • état des lieux de la fonction achat dans les services publics
  • Présentation du processus global de la fonction achats et de ses finalités
  • Place des marchés publics dans le processus d’achats
  • Spécificités du métier d’acheteur public
  • Risques et opportunités

Gestion du changement

  • Le changement pour soi
  • Le changement pour et avec les autres

Compétence transversale n°1 : Faire preuve d’ouverture et de créativité

  • Veille et intelligence économique dans le processus achat
  • Les sept attitudes à adopter
  • Outils de créativité

Compétence transversale n°2 : Mieux se connaître pour mieux acheter

  • Typologies de base des acheteurs
  • Styles d’acheteurs
  • Amélioration de son propre style
  • Intégration et adaptation au style de son interlocuteur
  • La dimension interculturelle
  • La relation au temps

Compétence transversale n°3 : Développer ses capacités de communication

  • Pratique de l’écoute active
  • L’empathie stratégique
  • L’art du questionnement
  • Synchronisation et congruence
  • Outils fondamentaux de communication appliqués aux achats

Compétence transversale n°4 : Affirmation et confiance en soi

  • Principes d’assertivité et de communication non violente
  • Gérer la critique des acteurs en interne ou externe
  • Pratique du changement en interne
  • Développement du leadership
  • Les 6 leviers de pouvoir d’un acheteur

Compétence transversale n°5 : Faire face aux blocages

  • La formation des conflits
  • 3 réactions inefficaces face aux conflits
  • Outils de gestion des conflits
  • Faire face aux situations critiques avec les fournisseurs

 

  • Paris
    03 juin 2025

    au 04 juin 2025

  • Paris
    01 décembre 2025

    au 02 décembre 2025

3 avis

  • Formation très productive, enrichissante et jeux de rôles bien coordonnés

    Céline K - CGSS DE LA GUADELOUPE

    Formation Intra suivie en Février 2022

  • Bon formateur et support précis. Beaucoup d'échanges avec notre service. Cette formation apporte beaucoup!

    Emeline T - CGSS DE LA GUADELOUPE

    Formation Intra suivie en Février 2022

  • Très bonne formation. Les cas pratiques et les interactions en groupe étaient appréciables

    Rosuel P - CGSS DE LA GUADELOUPE

    Formation Intra suivie en Février 2022

Formation sur mesure

Votre établissement présente des spécificités auxquelles une réponse adaptée doit être apportée ?

Nous contacter
Merci, votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.