Fonction Achats

REF: HA-23

Culture achats et stratégie d’achats au sein d’une organisation publique

2 jours 14 heures

Perfectionnement

2080 € PRIX NET

La culture achat ne se décrète pas, pour exister au sein d’une organisation, elle doit être composée de valeurs et de preuves tangibles : contribution des achats sur la performance globale d’une organisation, valeur ajoutée apportée par les acheteurs aux services opérationnels,…
Pour cela, il est nécessaire de définir une stratégie d’achat claire et lisible et qui réponde à la politique globale d’une organisation publique.

  • Objectifs
  • Public & Prérequis
  • Programme
  • Dates
  • Avis
  • Identifier les nouveaux enjeux et la valeur ajoutée d’un service achats au sein de votre collectivité
  • Définir et mettre en place une organisation en lien avec la stratégie et la politique achat de votre établissement
  • Appréhender les différents outils ou méthodes d’organisation qui s’offrent à vous

Directeur ou responsable de service marchés et/ou achats, directeur des services, élus, responsable de marchés, acheteurs

 

 

Prérequis :

  • Connaissance de la réglementation générale applicable à l’achat public.
  • Bonne vision de l’organisation et du fonctionnement de son établissement public

Investir la culture achats

  • Enjeux et contribution des achats sur la performance d’une organisation
  • Rôle de l’acheteur dans le processus achats et ses interfaces
  • Changement de paradigme et conditions de réussite

Politiques et stratégies achats

  • Contribution des achats à la politique générale
  • Modalités de gestion des achats
  • Priorités fixées à la fonction achats
  • Changements majeurs des pratiques achats
  • Théorie de la maturité des achats

Le rôle d’un service achats et la politique à appliquer : les actions internes

  • Définir une politique d’achats simple, lisible et efficace
  • La stratégie de l’achat : exigences internes, choix d’approvisionnement
  • les besoins : qui les détermine ? les évalue ?

Le rôle d’un service achats et la politique à appliquer : les actions externes

  • Établir une cartographie des fournisseurs
  • Le benchmarking

Le marketing achats tourné vers l’externe

  • Le marketing d’étude, stratégique, opérationnel
  • Développer les nouvelles sources d’approvisionnement
  • Aider les fournisseurs à progresser
  • Les outils du marketing achats : gestion de l’information, organisation et communication externe

Pour connaitre les dates de sessions en 2023, contactez-nous au 01. 81. 89. 34. 60

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