Fonction Achats

REF: HA-08

Gestion des fournisseurs : Sourçage / Evaluation / Pilotage de la performance

2 jours 14 heures

Initiation

2080 € PRIX NET

L’un des rôles attendus d’un service achats est de bien connaître ses marchés de fournisseurs susceptibles de répondre aux typologies d’achats qu’il a répertoriées. Il peut ainsi mettre en place les méthodes et outils permettant d’optimiser leur gestion, durant toute la vie du marché.

Cette formation, à vocation pratique, va vous permettre de construire et faire vivre des méthodes et modes opératoires de travail pour sourcer, évaluer et piloter efficacement vos fournisseurs actuels et à venir.

  • Objectifs
  • Public & Prérequis
  • Programme
  • Dates
  • Avis
  • Concevoir et conduire une étude de marché fournisseurs
  • Définir une cartographie des fournisseurs en lien avec son portefeuille d’achats
  • Instaurer des relations saines avec ses fournisseurs et les évaluer dans un objectif de recherche de progression réciproque
  • Pouvoir mesurer la performance de ses fournisseurs dans l’exécution des marchés
  • Responsables de service Marchés et Achats
  • Cadres des Services Achats
  • Prescripteurs : Services opérationnels et techniques

 

Prérequis : Connaissances de bases de la réglementation de l’achat public et plus spécifiquement dans la relation fournisseur

Concevoir et conduire son étude de marché fournisseur

  • Positionner les composantes actuelles de la fonction achats et son rôle d’opérateur économique
  • Définir la typologie des besoins et la nature de leur impact sur l’activité ou la mission de l’organisme

Élaborer la segmentation des achats

  • Identifier les principales caractéristiques des besoins
  • Recenser et évaluer les modalités de traitement des besoins
  • évaluer les contraintes internes et externes relatives aux besoins
  • Identifier les coûts et les risques liés aux besoins d’achats

Connaître son marché fournisseurs

  • Recenser les données liées au marché fournisseurs
  • Définir la typologie du marché fournisseurs de référence
  • Caractériser le marché fournisseurs et son
    évolution
  • Représenter le portefeuille d’achats
  • Identifier les axes de progrès et les leviers d’action à mettre en œuvre
  • Identifier les politiques et stratégies commerciales du marché fournisseurs

Mettre en adéquation les données relatives aux besoins et aux marchés fournisseurs de référence

  • Établir le positionnement des besoins d’achat sur leur marché
  • Définir la stratégie d’achats et le plan d’action

Gérer la relation fournisseurs et leur évaluation

  • Identifier les éléments contractuels d’évaluation
  • Analyser la nature et l’étendue des écarts entre les résultats obtenus
  • évaluer le poids et l’impact de ces écarts

Mesurer la performance obtenue par le fournisseur dans l’exécution du marché pour chacun des critères préalablement définis au regard des obligations contractuelles correspondantes

  • Comparer les résultats de l’évaluation avec l’analyse de risque initiale
  • Analyser le fonctionnement des clauses du marché
  • Mesurer le niveau de satisfaction du besoin au stade des utilisateurs/clients au regard des biens ou prestations mis à disposition

 

  • Paris
    10 mars 2025

    au 11 mars 2025

  • A distance
    02 juin 2025

    au 03 juin 2025

1 avis

  • Excellent car le formateur a une bonne expérience de la formation des marchés ce qui lui permet d'illustrer les process du sourcing et de l'achat performant

    Philippe W, BNF

    Formation suivie en Septembre 2018

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