Marchés Publics

Nouveauté

REF: HA-PCC

Parcours Acheteur public confirmé

Programme détaillé

9 jours 65 heures

Parcours

4990 € PRIX NET

Ce parcours certifiant s’adresse aux acheteurs publics expérimentés qui exercent, ou vont prochainement exercer, des responsabilités en management et en stratégie, désireux de consolider leurs compétences et faire reconnaître leur expérience.

En suivant ce parcours, vous vous formez sur les compétences spécifiques d’un acheteur public confirmé, notamment dans sa dimension managériale et stratégique, tout en créant les conditions de votre responsabilisation et de votre légitimité au sein de votre structure, auprès de votre direction et des services prescripteurs comme auprès de vos collaborateurs.

Vous bénéficierez d’une certification « Acheteur public confirmé » délivrée par CFC Formations, après la production d’une note individuelle et une soutenance devant un jury professionnel.

  • Objectifs
  • Public & Prérequis
  • Programme
  • Dates
  • Avis
  • Maitriser les compétences professionnelles et personnelles d’un Manager Achats
  • Elaborer une stratégie d’achat répondant à la politique d’achat et aux besoins de l’organisme
  • Identifier les évolutions récentes liées à la doctrine diffusée par la DAJ ainsi qu’à la jurisprudence, et appliquer les bonnes pratiques opérationnelles
  • Approfondir l’identification, l’anticipation et la gestion des risques achats
  • Conduire efficacement une négociation dans des situations complexes et un rapport de forces défavorable
  • Construire des stratégies efficaces d’accompagnement du changement

Ce parcours certifiant s’adresse aux acheteurs publics expérimentés qui exercent, ou vont prochainement exercer, des responsabilités en management et en stratégie, désireux de consolider leurs compétences et faire reconnaitre leur expérience.

  • Acheteur public
  • Manager achats
  • Directeur ou Responsable de service marchés et/ou achats
  • Responsable de marchés
  • Cadre des services Achats

 

Prérequis : Une expérience significative dans les achats publics est demandée

Le parcours est constitué de  modules de formation et de ressources e-learning, divisés en 3 blocs de compétences.

 

BLOC 1 : LE MÉTIER D’ACHETEUR PUBLIC

  • Etre un acheteur public confirmé : rôle, missions et enjeux
  • Manager un service achats et accompagner le changement
  • Ressources e-learning : La démarche d’amélioration d’un service ou direction des achats, les étapes d’un projet de changement

 

BLOC 2 : PRÉPARATION ET PASSATION DES MARCHÉS PUBLICS

  • Maîtriser l’actualité réglementaire des marchés publics et ses conséquences concrètes
  • Anticiper et gérer les risques achats
  • Conduire et réussir une négociation complexe
  • Ressources e-learning : Relever les points de vigilance dans un modèle de « CCAP type », savoir rédiger une clause de ré examen dans le cahier des charges, envisager et adapter les mesures coercitives adéquates à l’égard du prestataire au cas d’une défaillance avérée, auto-diagnostic : quel profil de négociateur êtes-vous ?

 

BLOC 3 : PERFORMANCE ET STRATÉGIE ACHATS

  • Elaborer une stratégie d’achats et organiser un service achats
  • Piloter et améliorer la performance des achats
  • Ressources e-learning : Définir une politique d’achats simple, lisible et efficace, mettre en place un plan de progrès dans un marché public 

 

  • Paris / A distance
    10 mars 2025

    au 08 avril 2025

  • Paris / A distance
    04 novembre 2025

    au 12 décembre 2025

Pour connaître en détail les dates des sessions 2025, cliquez ici

Inscriptions ouvertes :
Contactez-nous pour plus d’informations : 01 81 89 34 60

Aucun avis sur cette formation pour le moment

Formation sur mesure

Votre établissement présente des spécificités auxquelles une réponse adaptée doit être apportée ?

Nous contacter
Merci, votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.