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REF: HA-35-2

Legal Design pour les acheteurs publics – Module 1 et 2

2 jours 14 heures

Initiation

2080 € PRIX NET

Vous êtes acheteur public ou juriste et êtes amené à rédiger des notes ou des documents visant à diffuser les bonnes pratiques en conformité de la réglementation des marchés publics auprès des intervenants du processus achats et vous souhaitez rendre plus attrayantes et impactantes vos productions ?

 

Pour vous aider à favoriser la transmission de vos connaissances de manière innovante et ludique, nous vous proposons ces 2 modules de formation basées sur les techniques du Legal Design et du langage juridique.
• Module 1 : Initiation aux techniques rédactionnelles du Legal Design et découverte des outils
• Module 2 : Mise en pratique sur 2 outils de conceptions créatives

 

  • Objectifs
  • Public & Prérequis
  • Programme
  • Dates
  • Avis
  • S’initier à la méthodologie du Legal Design pour rédiger des documents juridiques clairs et impactants.
  • Découvrir des outils graphiques (CANVA et GENIALLY) pour concevoir des créations juridiques engageantes
  • Concevoir des graphismes pour illustrer des propos juridiques et susciter de l’engagement via CANVA et GENIALLY
  • Valoriser son travail et lui donner une nouvelle impulsion
  • Acheteur public souhaitant innover dans sa méthode de communication

Prérequis :

  • Maîtriser les règles fondamentales du droit de la commande publique
  • Aucun prérequis artistique n’est nécessaire, mais si vous aimez les arts graphiques, c’est un plus !
  • Il est obligatoire d’apporter son propre ordinateur portable lors de sessions en présentiel

Introduction au Legal Design 

  • Qu’est-ce que le Legal Design ? 
  • La notion de compétence douce 
  • L’usage des sciences cognitives en droit 
  • L’impact des conceptions créatives 

 

Les techniques de création en Legal Design  

  • L’empathie et les techniques du langage marketing  
  • Les couleurs de l’engagement 
  • La typographie et le langage juridique clair 
  • Les informations juridiques essentielles 
  • Cibler l’utilisateur final, ses besoins et ses contraintes 
  • Identifier et collecter les informations utiles 
  • Choix des outils visuels 
  • Soumettre à épreuve le document  

 

Présentation des outils de conception 

  • Présentation de l’outil CANVA 
  • Présentation de l’outil GENIALLY 

 

Prise en main des outils de conception graphique

  • Création des comptes CANVA et GENIALLY
  • Présentation et intérêt de ces outils graphiques
  • Initiation à la prise en main de CANVA
  • Initiation à la prise de main de GENIALLY
  • A distance
    13 mars 2025

    au 14 mars 2025

  • A distance
    14 octobre 2025

    au 15 octobre 2025

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