Fonction Achats

Nouveauté

REF: HA-38

Élaborer et mettre en œuvre une politique d’achat

2 jours 14 heures

Expertise

2080 € PRIX NET

L’élaboration d’une politique d’achat doit nécessairement être une déclinaison de la politique générale de la direction de son organisation publique. Cette politique doit s’appuyer sur une très bonne connaissance des achats réalisés, une programmation pertinente, une organisation du service achats optimale et un pilotage des processus et de l’atteinte des objectifs visés.

 

En maîtrisant ces leviers, les acheteurs pourront non seulement améliorer l’efficacité et la transparence de leurs processus, mais aussi répondre aux exigences réglementaires et renforcer la confiance des parties prenantes, assurant ainsi une gestion responsable et efficiente des deniers publics.

  • Objectifs
  • Public & Prérequis
  • Programme
  • Dates
  • Avis
  • Formaliser la contribution de la fonction achat à la mise en œuvre de la politique définie par l’établissement
  • Identifier et valoriser les axes de progrès de la fonction achat
  • Expliquer les orientations et les intentions durables pour améliorer la performance des achats
  • Directeur ou responsable de service achats ou marchés
  • Toute personne en charge de l’organisation et du management d’un service agent ou d’un segment d’achats

Prérequis : Connaissance de la réglementation générale applicable à l’achat public et des techniques et pratiques d’achats

La politique achats

  • Définition et objectifs
  • Les étapes de la construction de la politique achats
  • Les orientations stratégiques
  • Les leviers de la performance contractuelle

Focus sur la programmation

  • Recensement des besoins
  • Deux niveaux de programmation
  • Identifier les facteurs clefs d’optimisation des achats
  • Programmation et cartographie fonctionnelle à l’échelon pertinent (géographique, ministériel, interministériel/service, direction, globale…)
  • La carte achat : un levier d’optimisation

Cartographie ses achats pour analyser les dépenses

  • Une nomenclature achats partagée
  • Mise en œuvre d’une cartographie des achats : données collectées et source d’alimentation
  • Les étapes clés de la démarche d’élaboration d’une cartographie des achats
  • Analyser une cartographie des achats et son évolution d’une période à une autre

Créer une organisation d’achats optimale

  • Qu’est-ce qu’un service achats
  • Les différents types d’organisation
  • La fonction dans l’organisation
  • Les fiches de postes/le plan de charge
  • Les leviers de performance achats organisationnelle

Le pilotage de la performance

  • Mesurer la qualité du service rendu aux utilisateurs, usagers, clients internes
  • Identifier les facteurs de succès et les freins
  • Déterminer les zones d’enjeux, identifier les leviers d’actions et fixes les objectifs
  • Mesurer les gains Achats et les piloter dans le temps
  • Paris
    09 décembre 2024

    au 10 décembre 2024

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