Fonction Achats

Nouveauté

REF: HA-36

Définir une stratégie d’achats

1 jour 7 heures

Perfectionnement

1090 € PRIX NET

Les directions ou services achats occupent aujourd’hui un rôle central au sein des organisations publiques pour contribuer à la performance globale recherchée face à des budgets en baisse d’année en année.

 

Au cours de cette formation vous apprendrez à définir et mettre en place une stratégie d’achats alignée avec les objectifs de la direction générale et pourrez mener des actions internes et externes, notamment l’audit préalable, la cartographie des fournisseurs, et le pilotage de la stratégie d’achat à l’aide d’indicateurs de performance.

  • Objectifs
  • Public & Prérequis
  • Programme
  • Dates
  • Avis
  • Définir les objectifs visés pour une stratégies d’achats
  • Identifier les conditions indispensables à la mise en œuvre de la stratégie d’achats
  • Piloter son déploiement et mesurer son efficacité en termes de gains générés ou de performance
  • Responsable de service achats ou marchés, responsable de politique achats
  • Acheteur, instructeur ou gestionnaire de contrats/marchés
  • Chef de services opérationnels/services prescripteurs

 

Prérequis : Encadrer un service achats ou opérationnel ou mener des projets d’achats

Investir la culture achats

  • Enjeux de l’achat
  • Plus-value d’une fonction achats performante pour dégager des marges de manœuvre
  • Situer le rôle de l’acheteur dans le processus achat et ses interfaces

Définir et mettre en place une stratégie d’achats

  • Comprendre et décrypter la politique de la Direction Générale et les enjeux associés
  • Définir les modalités de la gestion commune des achats dans une politique achats formalisée
  • Appréhender les changements majeurs des pratiques achats

Le rôle d’un services achats et la stratégie à appliquer : les actions internes et externes

  • Définir une politique d’achats simple, lisible et efficace
  • Etablir une cartographie des fournisseurs/Connaissance des secteurs économiques
  • Le marketing achat

Pilotage de la stratégie achat

  • Indicateurs de mesures des objectifs visés et tableau de bord
  • Communiquer en interne sur les résultats
  • A distance
    Le 12 novembre 2024

Aucun avis sur cette formation pour le moment

Formation sur mesure

Votre établissement présente des spécificités auxquelles une réponse adaptée doit être apportée ?

Nous contacter
Merci, votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.